Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la-Pensée-libre
  • Le blog de la-Pensée-libre
  • : Philo-socio-anthropo-histoire. Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de "La Pensée" exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politique, de l’économique, du social et du culturel.
  • Contact

Profil

  • la-pensée-libre
  • Philo-socio-anthropo-histoire.
Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de La Pensée exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politiq
  • Philo-socio-anthropo-histoire. Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de La Pensée exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politiq

Recherche

Liens

/ / /

N°50 : La Biélorussie assiégée

Alors que les puissances occidentales sous la tutelle des USA mènent plusieurs guerres en Afrique et dans le « Grand Moyen Orient » au mépris de la Charte des Nations Unies interdisant toute ingérence dans les affaires intérieures...

N°49 : Le prolétaire aujourd'hui... Continuation, transformation, renouveau, destin ?

Le constat fait ici pose les questions fondamentales du devenir du capitalisme, mais aussi de l'anticapitalisme. Il rappelle ce que fut l'épopée prolétarienne et constate ce qu'il en subsiste pour l'heure. Il rappelle aussi ce que fut la …
 

N°48 : Le gauchisme, garant de la transitio imperiorum oligarchique

  Article retiré à la demande de l'auteur pour cause d'efficacité de la répression économique

 

N°47 : Comment la Grèce en est arrivée là ?

En moins d'un an, à partir de la rive sud de la Méditerranée, les tensions sociales et politiques se sont répandues sur la rive nord, tandis que des mouvements de grandes ampleurs atteignaient l'Islande,…

 

N°46 : Quelques scènes prises sur le vif en Roumanie... pays membre de l'UE... et qui reçoit des sommes très substantielles …

Pour ceux qui ont en mémoire le scandale soulevé tant par des intellectuels roumains émigrés que par des « consciences morales » en Occident mobilisées par ce qui se passait loin de chez elles, et dénonçant la …
 

N°45 : Aux citoyens indignes de Grèce et d'Europe

Nous n'avons pas l'habitude de publier des appels et des textes trop conjoncturels mais toute règle connait, par principe, ses entorses. Dans le cas présent, il est clair que le mouvement populaire qui se développe en Grèce dans le silence assourdissant…
 

N°44 : Le socialisme : idéalisme ou matérialisme ? - Au carrefour entre Croyance et Raison

A l'heure où la répétition compulsive du mot laïcité se conjugue avec l'omniprésence du culte de la convoitise et le retour du religieux pour tous ceux qui se sentent perdus, et ils sont nombreux, force est de constater que nous vivons d…
 

N°43 : USA : la pire des crises menaçant notre survie

 Ce type de texte est inhabituel dans nos colonnes. Nous avons habitué nos lecteurs à de longs articles d'analyses et de réflexions. Ici, nous publions un texte qui participe plutôt du souffle prophétique. Et qui fait d'ailleurs ré…

 

N°42 : Entretien avec Jean-Pierre Page sur le Sri Lanka

A l'heure où, de nouveau, sous des prétextes humanitaires, les ex-puissances coloniales parlent d'interventions dans les affaires intérieures d'un pays, cette fois-ci de la Libye, force est de constater que la liste des États …
 

N°41 : Réflexion sur les zones d’exclusion aérienne

 A l'heure où ce texte nous est parvenu les événements se bousculent en Libye et surtout autour de la Libye selon un scénario qui peut sembler nouveau si nous nous plaçons dans le contexte des récentes « révolutions arabes » mais qui …

 

N°40 : Algérie, Europe, Révoltes arabes - Récit de voyage

  Si les premières manifestations de la « Révolte arabe » ont surpris les médias occidentaux qui n'ont pas vu venir l'événement malgré, par exemple, la multiplication des conflits sociaux durs en Egypte au cours de l'année 2010 et les ré…
 

N°39 : Tradition, modernisme et anti-modernisme : une très brève histoire spirituelle de l’Occident

  Déconstruire la réalité dans laquelle nous nous débattons reste la tache jugée primordiale à l'heure où les espoirs mis dans la modernité restent en berne, tandis que les retours de traditionalismes ne rendent pas moins illusoires un impos…

 

N°38 : La crise grecque : première «bataille» d'une «guerre» pour l’Europe

A l'heure où, après la Grèce et sans doute avant d'autres pays, c'est l'ex- « tigre celtique » irlandais qui « vacille », il nous a paru bon de reprendre cet article de notre collègue qui nous rappelle fort à propos que l…

 

N°37 : Le plus grand mouvement de protestation français depuis 1968 - Délégitimation du système dominant sur fond de désagrégation…

 La vague de grèves, de manifestations et de blocages d'entreprises, de lycées et d'universités qui a déferlé depuis plus de deux mois en France a retenu l'attention de beaucoup d'observateurs et de militants étrangers, preuve que …
 

N°36 : L’anticommunisme ou la maladie sénile du capitalisme

Nous reprenons ici un texte écrit par notre collègue de la rédaction pour une revue roumaine, Cultura. Il aborde à nouveau la sempiternelle question des campagnes anticommunistes qui se renouvellent systématiquement en Europe…
 

N°35 : Entre socialismes et dissidences - Un témoignage polonais

  Dans notre précédent numéro, nous avons donné la parole à Piotr Ikonowicz pour qu'il décrive la situation actuelle en Pologne. Mais, en raison de l'itinéraire très spécial de sa vie qui a touché à beaucoup d'aspects éveillant un intér…
 

N°34 : Dépolitisation de masse et disparition de la gauche - Analyse du cas polonais depuis 1989

Depuis le début du XXe siècle, on a parfois soutenu l'hypothèse que la périphérie orientale de l'Europe, à cause de son caractère proche mais « archaïque », préfigurait souvent les processus qui allaient s'étendre ensuite vers l'Ouest. …
 

N°33 : Miasmes historiques, intérêts présents et perspectives futuristes - Le rapport Pologne – Russie à un tournant ?

  À un moment où le monde est plongé dans « une crise de croissance » (?), une crise « systémique », une crise de civilisation, et où, en conséquence, les tensions internationales se multiplient, et où les peurs envahissent l'espace, …
 

N°32 : La réforme des Nations Unies telle qu'elle a été proposée par le Secrétaire général Kofi Annan

Ce texte est historique. Il a été écrit en 2005 au moment de la présentation du projet de réforme de l'ONU par celui qui allait quitter bientôt son poste de Secrétaire général de cette organisation. Ce rapport prévoyait un ensemble de réfo…

 

N°31 : De la pauvreté, de la politique et de la modernité tardive-Du capitalisme, de la critique marxiste et de l’approche …

Cet article de notre collègue de la rédaction choquera sans doute un peu les promoteurs de l'ordre désordonné mondial actuel. Mais pas trop, car ils sont habitués à la dénonciation qui glisse sur leur conscience comme l'eau …
 

N°29 : En guise d'anniversaire. Un thermidor à la roumaine

Après cette année passée à célébrer dans toute l'Europe « réunifiée », la grand-messe à peine laïcisée du vingtième anniversaire « de la chute du communisme », sans donner la plupart du temps la parole à ceux qui dans le…
 

N°30 : Une réévaluation marxiste de la Révolution roumaine de 1989

Le texte que nous offrons à nos lecteurs présente un double intérêt, d’une part il s’agit d’une fine observation des conditions socio-économiques réelles dans lesquelles vivaient (travaillaient et s’autoreprése…
 

N°28 : Sur quoi fonder une base intellectuelle pour l’Europe de demain ? Approche critique d’une question

  Lors de l’une ses dernières conférences tenue à l’Université de Cambridge, en Angleterre, Noam Chomsky définissait la tradition intellectuelle, dans son écrasante majorité, comme l’exemple même « de la servilité par rapport…

 

N°27 : La validité du droit au développement est-elle légalement fondée ?

Nous avons pu constater dans le numéro 22 de notre revue, à partir de l'exemple des événements récents au Sri Lanka, comment la légalité internationale a pu être contournée et bafouée dès lors que les principes de la Charte des Na…

 

N°26 : Une plongée au cœur de la police politique roumaine

Ce texte résonnera étrangement pour nos lecteurs. Il reparle de la Roumanie mais cette fois-ci à partir d'un autre Rapport. Le rapport secret de la police politique roumaine visant notre collègue de rédaction fabriqué dans les années du
 

N°25 : Roumanie : ce qui reste du communisme...

  Depuis 1989, le démantèlement du camp soviétique a entraîné une campagne mondiale de délégitimation du communisme, du socialisme scientifique. Campagne qui a assez rapidement visé à criminaliser non seulement le régime disparu mais l…

 

N°23/24 :  SRI-LANKA : « Qui sont nos ennemis ? Qui sont nos amis ! » - Au sujet des « liaisons dangereuses » de quelques bonnes âmes occidentales

Dans les conflits armés intérieurs, il y a toujours une dimension locale, et, depuis le début du colonialisme, il y a aussi une dimension internationale. Il en va de même du conflit armé qui vient de se terminer au Sri Lanka. Sur les question…

 

N°22 : Chroniques sur la faillite roumaine du postcommunisme

  De part ses activités universitaires, l’auteur a eu l’occasion de séjourner de nouveau pour une longue période dans la Roumanie où il avait vécu dans les années 1970-1980, avant d’en être expulsé, en 1984, pour y avoir développé de…

 

N°21 : La « Nouvelle gauche » latino-américaine en crise avec l’effondrement du « marché libre »

Pour beaucoup de ceux qui, après le démantèlement du bloc soviétique, ont continué à croire dans la perspective d’une révolution radicalement anti-capitaliste, l’Amérique latine a eu tendance à d…
 

N°20 : Procurer des Universitaires à l’Empire : L’Initiative de Recherche Minerve du Pentagone

  À l’heure où la France « regagne » l’OTAN et où ses enseignants-chercheurs sont mobilisés depuis plusieurs semaines dans des actions de masse visant à défendre l’indépendance de la recherche, son financement public et …

 

N°19 : La crise économique de 2008 ou le spectacle des derniers hommes…

Remarque introductive de la rédaction Au cours de l’année écoulée, nous serons passé du discours néolibéral le plus simpliste à une réhabilitation, très sélective du point de vue social, du rôle de la puissance publique. Au moment où, …

 

N°18 : La supérette

Notre mode de vie tout en satire par Georges Labica

 

N°17 : L’airpower américaine, entre crise financière et opérationnelle

Remarque introductive de la rédaction   Ce texte aborde une question a priori étroite, celles des limites que rencontre aujourd’hui la stratégie militaire choisie par les États-Unis, mais, par ce biais, il nous montre à quelles li…
 

N°16 : Comment fabriquer l’homme providentiel

  Comme nous l’avons indiqué dans notre numéro précédent, ce texte aussi devait être publié dans la revue « Rébellion », et c’est dans notre revue, pour les mêmes raisons, qu’il va finalement paraître.Ce texte analyse le contexte …
 

N°15 : Syndicalisme : L’internationalisme ne saurait se réduire à une aspiration morale

Remarque introductive de la rédaction    Confronté à la censure de fait des grands médias, y compris de la plupart de ceux qui se proclament « alternatifs » ou « critiques », les adversaires réels de l’ordre global ont…

 

N°14 : La « nouvelle » question d’Orient : Histoire juridique ou histoire politique…

« L’ébranlement de l’État est toujours en même temps un ébranlement de l’éthique de l’État […] Quand le <Dieu terrestre> chute de son trône et que le règne de la raison et de la vie morale objectives deviennent un magnum lat…

 

N°13 : Biélorussie, Pologne, Ukraine : le triangle incontournable de l’axe transcontinental eurasiatique

  Depuis la fin du monde bipolaire en 1991, nous avons été habitué,consciemment ou non, à observer la situation mondiale au travers des grilles d’analyses formées aux États-Unis, analysant les situations prévalant dans les différentes ré…
 

N°12 : La dé-sionisation de la mentalité américaine

L’article qui suit a été écrit, directement en anglais, pour un public américain, et il est paru sur le site de « Counterpunch » (www.counterpunch.org/bricmont08122006.html). Le but ici est le même que celui poursuivi dans…
 

N°11 : Le grand chambardement à l’est de l’Europe : la fin de la civilisation paysanne après l’adhésion à l’UE

Si, pour ce numéro de La Pensée libre qui signe la reprise de notre publication, nous dérogeons, une fois n’est pas coutume, à la règle que nous avions établie naguère…

 

N°10 : Pourquoi reprendre une analyse marxiste ?

Après un quart de siècle d’offensive planétaire antimarxiste, il nous a semblé utile pour La Pensée libre de publier ce texte qui reprend une analyse marxiste de la situation globale actuelle. Parce que nous pensons que l’on avait…
 

N°09 : Sécularisation et État d’exception en Europe de l’Est et ailleurs

Remarque introductive de la rédaction L’essai que nous proposons aux lecteurs de La Pensée libre en surprendra plus d’un comme il nous a surpris nous aussi. Son style argumentaire ainsi que ses sources n’appartiennent pas, pour partie, à …
 

N°08 : Lettre de démission du peuple juif

La politique menée par l’État d’Israël soulève de nombreuses critiques dans le monde, mais rares sont ceux qui acceptent de démonter publiquement les fondements de cette politique. Plus rares encore sont ceux qui acceptent d’…

 

N°07 : La guerre contre le terrorisme, première guerre robotisée

A la multiplication des conflits armés témoigne non seulement de l’exacerbation des crises politique, sociale et économique au sein du « Nouvel ordre mondial » annoncé par le président Bush père. Mais elle s’appuie aussi sur l’intérêt…


N°06 : Cuba n'est pas un fragment de l'URSS oublié aux Caraïbes

Je proposerai ici au lecteur un petit voyage –quelque peu « exotique » sans doute pour le spécialiste de la Russie ou de l’Europe centrale et orientale– ; un petit voyage dans le temmps et dans l’espace, à Cuba…

 

N°05 : (2/2) « Heidegger » : Objet Politique Non Identifié - Partie 2 : engagement et dégagement

...suite : Le national-socialisme et « le Mouvement » du socialisme national Heidegger ne se rallie jamais au nazisme au sens où nous l’entendons. En un sens, la question triviale sur le nazisme de Heidegger est dérisoire et déplacée, …

 

N°04 :(1/2) « Heidegger » : Objet Politique Non Identifié - partie 1 : L’Affaire … de la philosophie ?

Le public cultivé français est rarement informé de l’édition de grands livres sur l’œuvre de Martin Heidegger. Quoique l’édition des grands ouvrages du maître de Fribourg-en-Brisgau et leur traduction dans les grandes langues de…
 

N°03 : Sur la construction de quelques mythes balkaniques

« Sur la construction de quelques mythes balkaniques » montre comment les médias occidentaux sont parvenus à donner une interprétation aberrante des guerres balkaniques de la fin du 20ème siècle en déformant systématiquement…
 

N°02 : Requiem pour un enseignement assassiné

L'enseignement de la musique...

 

N°01 : Pourquoi la dénonciation de l'antisémitisme est-elle passée de l'analyse à la croyance?

De la juste mémoire d'un racisme générateur de génocide à son instrumentalisation cultuelle au profit du système dominant...

Partager cette page

Repost 0
Published by la-pensée-libre