Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la-Pensée-libre
  • Le blog de la-Pensée-libre
  • : Philo-socio-anthropo-histoire. Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de "La Pensée" exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politique, de l’économique, du social et du culturel.
  • Contact

Profil

  • la-pensée-libre
  • Philo-socio-anthropo-histoire.
Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de La Pensée exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politiq
  • Philo-socio-anthropo-histoire. Revue en ligne éditée par une partie de l'ancienne rédaction de La Pensée exclue en 2004, élargie à d’autres collaborateurs et consacrée au renouvellement de la pensée critique de la globalisation, du politiq

Recherche

Liens

/ / /

 

labica Georges

 

Notre rédaction a été bouleversée par la nouvelle du décès de notre ami Georges Labica survenue le 12 février 2009 à la suite d’une hémorragie cérébrale. Georges Labica est un grand homme qui ne prenait jamais la première place alors que, souvent, c'est lui qui aurait dû l'occuper. Tout ce qui se passe autour de nous en ce moment prouve à quel point, c'est lui qui a raison. Il a raison au présent, car la pensée ne meurt pas, et la pensée de Georges est l'exemple même d'une pensée courageuse, audacieuse, et donc vivante. Labica est un philosophe et un militant qui n’a jamais capitulé sur les principes auxquels il croyait, contre ceux des puissants qu'il considérait comme les ennemis de l'humanité, de la raison, de la pensée critique, de la liberté et de la justice. Il a en particulier mené toute sa vie un combat pour la Palestine, pour l’Irak, victimes de l’occupation étrangère, contre le néo-colonialisme, et contre l'ingérence dans les affaires intérieures  de tous les pays faibles ou affaiblis.

 

Notre rédaction gardera toujours un sentiment de respect pour son courage, sa fidélité aux principes de tout ce qui fait l’honnête homme du XXe siècle, et une immense gratitude pour l'amitié et la solidarité spontanées qu'il nous a manifestée face aux calomnies. Georges nous a fait l'immense honneur de participer au lancement de "La Pensée libre", et c'est avec une immense joie que nous avons accueilli, il y a quelques semaines, son article qui témoignait du fait que l'on peut toujours être lucide et faire preuve de vitalité intellectuelle, même à une époque où la compromission et la servilité sont devenues la règle. Pour nous, c'est le plus beau cadeau qu'il pouvait nous faire. Il l'a fait. C'est l'exemple que nous devrons suivre.

 

 

 

 

                                                                                  La Rédaction

Partager cette page

Repost 0
Published by